Considérer les personnes comme des êtres humains à part entière, plutôt que de les réduire à un rôle ou à une étiquette. Accepter nos adhérents, nos clients et nos collaborateurs avec leurs forces mais également avec leurs faiblesses. Veiller à la qualité des relations et les développer, ainsi qu'au mieux vivre ensemble au sein de l'association.
Mener des actions utiles qui produisent le maximum de résultats avec le minimum d'efforts et de moyens. Accompagner les adhérents à atteindre leurs buts, leurs objectifs.
Réussir, c'est atteindre ses objectifs. Or, déterminer ses propres objectifs est un processus aussi important qu'exigeant, qui se poursuit tout au long de la vie. Cela implique nécessairement pour la personne de se connaître suffisamment pour préciser ses qualités, ses valeurs les plus importantes, sa motivation fondamentale, ses talents, sa mission, sa vocation, ses projets.
L'entraide est un terme qui désigne le concept de l'échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous. C'est le fait de s'aider mutuellement et d'agir en commun dans le but d'atteindre un objectif.
Chaque individu est unique et porte en lui une façon d’être et de faire inimitable qui est reconnue comme telle par les autres. Cette singularité est le capital le plus précieux pour réussir professionnellement. La reconnaissance est primordiale pour reconnaître et développer un talent. Dans le monde du travail, trop de talents en friche ne sont pas exploités par manque de reconnaissance. En revanche, quand on exerce ses talents et qu’ils sont reconnus, les obstacles s’effacent.
La notion de liberté de choisir renvoie à nos capacités de décider de façon délibérée. Elle fait appel à nos facultés d’imaginer, d’évaluer, de juger, de formuler une préférence. Il s'agit ici de faire un choix en adéquation avec ses réelles envies. Ce choix est personnel et ne doit pas être dicté par une tierce personne.
En raison de notre fonction, nous sommes tenus au secret professionnel. Cette obligation de secret s'applique aux informations dont l'équipe a connaissance, dans le cadre de ses fonctions, relatives à la situation familiale ou personnelle d'un adhérent. Cette obligation vise à protéger les intérêts matériels et moraux des adhérents. Le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l'information